Butembo : à la découverte du CS Bègue Giovanni, cette école qui encadre ‘‘des bègues et non bègues’’

L’humanité a célébré, le mardi 22 octobre 2024, la journée mondiale de bégaiement. Pour cette occasion, RADIOMOTO.NET s’est rendu au Complexe scolaire (CS) Bègue Giovanni, un établissement scolaire qui encadre les bègues et non bègues pour vous le faire découvrir.

Cette institution scolaire se trouve au quartier Wayene, en commune Bulengera dans la ville de Butembo. Implanté depuis 2014 dans la communauté des Moines Bénédictins Sylvestres de Wayene, les activités y évoluent normalement.

Mumbere Kondakonda Prospère, enseignant et coordonnateur de l’Association pour la promotion des bègues (APB), révèle que plusieurs finalistes ont déjà obtenu leurs diplômes au sein de cette école.

« Depuis 2014, je dirai que les activités évoluent bien, parce que nous sommes en train de produire les diplômes. Nous avons déjà 4 promotions. Cela témoigne de l’évolution de notre institution », a-t-il démontré.

Ce professionnel de la craie a aussi signifié que les apprenants qui finissent leurs études au complexe scolaire Bègue Giovanni défendent correctement la formation reçue partout où ils travaillent dans la communauté.

« Les élèves s’en sortent vraiment sans difficulté. Après différentes formations que nous leur donnons, cela change leur façon de parler, de vivre avec cette société. Ils sont en train de se démener après leurs études. D’ailleurs, nous avons un qui enseigne déjà ici », a-t-il renchéri.

Certaines personnes qui avaient le bégaiement, leur langage s’est déjà amélioré après une formation qu’elles ont subie au Complexe Scolaire Bègue Giovanni. Sur ce, Mumbere Kondakonda Prospère demande aux personnes qui ont des bègues dans leurs familles de les orienter vers école pour leur prise en charge.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.