Kasindi : la notabilité locale salue la prise en charge par l’ICCN des obsèques d’un habitant après être blessé par un buffle

La notabilité de Kasindi, entité riveraine du parc national de Virunga et poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda, salue le comportement de l’Institut congolais pour la conservation de la nature ICCN qui a pris en charge les obsèques des blessés par un buffle venu de cette aire protégée.

En effet, la victime Mumbere Musyenene Kalumba qui avait été blessée à la rivière Lubiriha dans le quartier Congo Ya Sika le mercredi 23 octobre 2024. Il a succombé à ses blessures jeudi matin au centre de santé de référence de Lubiriha.

L’ICCN qui l’a appris la nouvelle s’est occupée de toutes les charges liées aux obsèques. Un acte qui réjouit les défenseurs des Droits humains et les notables de Kasindi.

« C’est un ouf de soulagement, mais aussi un message que nous avons reçu par acte de l’ICCN qui a tenté de diminuer notre douleur et notre cri de détresse. C’est parce que juste après la mort de notre frère Mumbere Musyenene, sauvagement attaqué par une bête venue du parc national des Virunga, ici au poste frontalier de Kasindi, […] après l’intervention chirurgicale, il n’a pas pu survécu et a succombé de ses blessures », indique maitre Merveille Sikwaya.

Il a également appelé la population riveraine du parc national des Virunga à chaque fois pour dénoncer les dérapages commis par l’ICCN ou les gardes parcs.

Héritier Ndunda, Kasindi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.