Beni : la notabilité des Bashu alerte sur la présence d’un groupe de bandits qui terrorise la population
La notabilité de la chefferie des Bashu alerte sur la présence d’une bande d’hommes armés, non encore identifiée, qui terrorise nuitamment la population de cette partie du territoire de Beni depuis quelques jours.
Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, par exemple, ces bandits ont signé une incursion au Centre de santé Vuhovi/KYatenga situé à Butungera, chef-lieu de la chefferie des Bashu.
Selon Moise Kiputulu, l’un des notables, à part la sentinelle de nuit, deux garde-malade ont également été soumis à des tortures corporelles sérieuses, le personnel soignant et tous les malades se seraient sauvés pour passer la nuit en brousse.
« Nous appelons aux services de sécurité et aux autorités locales, que nous avons déjà alertés et informés sur ce fait, d’accélérer et de monter des mécanismes draconiens, enfin de démasquer ce groupe inconnu qui est en train de semer terreur et désolation dans ce village. […] Ça fait beaucoup de jours qu’il y a un groupe d’hommes munis d’armes blanches et à feu qui font la loi dans ce village en faisant incursion dans des ménages de la paisible population », regrette-t-il.
Cet incident rappelle plusieurs autres déplorés au cours de la semaine, entre autres des meurtres, des vols couplés aux viols dont se rendent victimes plusieurs habitants de la place.
Siku Province