Butembo-Beni : ouverture de l’année de formation sacerdotale 2024-2025 aux grands séminaires de Vuhira et Vulindi

L’année de formation sacerdotale 2024-2025 aux grands séminaires de philosophie Regina Pacis de Vuhira et de Théologie Saint-Octave de Vulindi en diocèse de Butembo-Beni, s’est ouverte dimanche 27 octobre 2024. La messe d’ouverture était présidée par l’évêque du diocèse de cette entité ecclésiastique, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech en la chapelle du théologat à Vulindi en ville de Butembo. Étudiants, nouveaux et anciens, professeurs et certains familiers ont pris part à cette eucharistie.

Le pasteur de Butembo-Beni a centré son homélie sur l’attitude de l’aveugle de Jéricho, Barthimee sur qui portait l’extrait de l’Évangile de ce 30ᵉ dimanche de temps ordinaires de l’année B. Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a donné trois étapes du processus de guérison.  Il a parlé notamment d’être à l’attente de Dieu, de ne jamais se résilier, mais demeurer confiant et de vivre dans la foi à Dieu qui guérit.

S’adressant aux séminaristes et à leurs formateurs, l’ordinaire du lieu leur a rappelé les caractères d’un séminaire. Il les invitait à être des missionnaires de la charité dans leurs communautés.

« En vous assurant que nous, les évêques, sommes fiers de vous, j’en profite pour vous rappeler 3 aspects fondamentaux qui, selon le Pape François, identifie le séminaire à savoir le séminaire qui est une maison de prière, c’est une maison d’étude, une maison de communion. A cet effet, je vous invite à cultiver l’amour », a conscientisé l’Ordinaire du lieu.

L’homélie terminée, les enseignants de 2 maisons de formation ont prêté serment. Ils ont promis éviter toute doctrine contraire à celle enseignée par l’Église lorsqu’ils dispenseront leurs cours respectifs.

Vers la fin de la célébration, les responsables de 2 séminaires ont pris la parole. L’abbé Thomas Visambali, vice-recteur du Théologat, a indiqué que cette année cette maison a accueilli 101etudiants parmi eux, dix religieux.

Pour sa part, l’abbé Paluku Maliro Erasme, recteur du philosophât Regina Pacis a indiqué que cette année, 69 étudiants ont été inscrits, mais deux ne se sont pas encore présentés.  Ces étudiants proviennent des diocèses de Butembo-Beni, Goma, Isiro-Niangara, Kasongo, Kindu, Mahagi Nioka, Uvira, Bunia dans les 2peocinces ecclésiastiques de Kisangani et Bukavu. Les deux réacteurs ont soulevé plusieurs défis dont ceux liés à la survie difficile par manque de moyens financiers et d’autres liés à l’insécurité dans la région.

Après la messe, une conférence s’est tenue à l’intension de tous les étudiants et enseignants autour du thème : « La lettre du pape François sur le Rôle de la Littérature dans la Formation. De la présentation à l’appropriation » développé par l’abbé Mumbere Matsungu, chancelier de l’évêque.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.