Butembo : reprise des activités académiques après plus de 40 jours de grève à l’ISTM

Un défilé des étudiants de l'ISTM Butembo collés ce jeudi 22 décembre 2022. Ph. Kakule Kilumbiro

Après plus de 40 jours de grève, les activités académiques ont finalement repris depuis lundi 28 octobre 2024 à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) de Butembo, date de l’ouverture officielle de l’année académique 2024-2025 sur toute l’étendue de la RDC. Le secrétaire général académique note qu’il s’agit de la résultante d’un protocole d’accord signé, vendredi 25 octobre 2024, entre des autorités académiques et les grévistes.

Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce mardi, le chef des travaux (CT) Paluku Vusahika Jean-Louis indique que les inscriptions de nouveaux apprenants se poursuivent pour cette année-académique. Il invite toutes les personnes désireuses d’étudier dans cette institution supérieure à se dépêcher jusqu’au 02 novembre, car les cours vont bientôt commencer pour les apprenants du premier cycle.

« Les inscriptions se passent très bien. Nous les avons commencés au début de ce mois. Elles vont se poursuivre jusqu’au 02 novembre et même au-delà », a-t-il précisé.

S’agissant de l’arrêt des cours pour l’année finissante, il a rassuré que depuis lundi 28 octobre, les activités concernent d’abord le parachèvement de certains cours et l’organisation des évaluations de fin de l’année 2023-2024. Les cours débuteront aussi pour les nouveaux étudiants après passation du concours d’admission qui aura lieu dans quelques matins.

Notons que l’ISTM/Butembo organise les départements de Soins infirmiers généraux, Soins infirmiers en pédiatrie, Soins infirmiers en anesthésie et réanimation, l’Enseignement et administration en soins infirmiers, la Psychiatrie et Santé mentale, le Sage-femme, la Nutrition diététique, les Techniques pharmaceutiques, la Kinésithérapie, les Techniques de laboratoire, Hygiène, sécurité au travail et gestion de l’environnement, puis le Management des services de santé anciennement appelé gestion des institutions de santé.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.