Ituri : des commandants de la Police accusés de tracasser les habitants à Bakpulu

Des tracasseries exagérées par des commandants de la Police nationale congolaise (PNC) de Bawanza et Bamande, deux entités du groupement Bakpulu en chefferie des Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu (Ituri) sont dénoncées. La COARDHO, une ONG de défense des droits de l’homme, se dit inquiète de voir la PNC arrêter les agriculteurs parce qu’ils installent les produits de leurs champs dans la parcelle.

Dans la déclaration de ce lundi 28 octobre 2024, cette organisation de défense des droits humains mentionne que  3 personnes ont été arrêtées le jeudi 24 octobre 2024.

Selon la coordination de la COARDHO, le commandant a sommé chacune de ces trois agriculteurs de payer 100 dollars américains et malheureusement, cet agent de l’ordre est resté avec le cacao.

Dans la même déclaration, la COARDHO accuse le même commandant de la localité de Bamande, de donner les armes et des tenues policières aux civils pour traquer les agriculteurs dont le cacao est étalé dans la parcelle.

En qualité de défenseurs des droits humains, la COARDHO Irumu alerte toutes les autorités provinciales et nationales afin de remettre le commandant de la PNC dans les localités de Bawanza et Banande sur les bonnes voies.

Nous avons tenté de contacter le commandant incriminé, mais en vain. Toutefois, la COARDHO appelle population du territoire d’Irumu de bannir la peur et de dénoncer toute forme de violation des droits humains et des mouvements suspects pour contribuer à la paix durable dans cette partie de la province.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.