Butembo : des personnes âgées au-delà de 40 ans beaucoup plus exposées aux AVC, prévient un docteur

L’humanité a célébré, ce mardi 29 octobre 2024, la journée mondiale de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC). À l’occasion, RADIOMOTO.NET a rencontré le docteur Blaise Ngwalangwala pour comprendre la tranche d’âge qui est la plus exposée. 

Ce médecin traitant au Centre hospitalier (CH) de l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) a laissé entendre que les personnes les plus touchées par les AVC sont celles qui ont 40 ans et plus. 

“Les accidents vasculaires cérébraux affectent beaucoup plus les personnes âgées. Dès l’âge de 40 ans, la fréquence de l’hypertension augmente, et ainsi, le risque des AVC augmente également”, a-t-il précisé. 

Pour se prévenir des AVC, la même source affirme qu’il faut passer régulièrement chez le personnel soignant pour prélever la tension artérielle, afin de se rassurer de son état de santé. 

“Pour la prévention, la 1ʳᵉ chose, c’est d’abord le dépistage de l’hypertension artérielle, parce que si on connait son état artériel, on peut mieux se prévenir.  La plupart des cas (des AVC : Ndlr) proviennent de personnes qui s’ignorent comme hypertendues. Aux personnes âgées au-delà de 40 ans, de toujours se faire dépister”, a conseillé ce médecin traitant au Centre hospitalier de l’UOR/Butembo.

Ce professionnel de la santé a ajouté que les AVC ont plusieurs conséquences, dont la paralysie de certains organes humains.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.