Butembo : plus d’un million d’enfants vaccinés contre la polio lors de la 3ᵉ phase (DPS)
La troisième phase de vaccination contre la poliomyélite dans la Division provinciale de santé (DPS) antenne de Butembo a atteint plus que la cible de résultats attendus. Cette situation fait suite au mouvement de la population à cause de l’insécurité et au problème de recensement. L’on compte plus d’un million d’enfants vaccinés.
L’affirmation est du point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de la DPS, antenne de Butembo. Damulo Luhavo s’est exprimé, ce mercredi 30 octobre 2024, au cours d’un point de presse dans l’une des salles des réunions de la DPS Butembo.
Sur les 946.211 enfants attendus dans 17 zones de santé, 1 million 17 mille 666 soit 108 pourcents ont été vaccinés. Bien que la polio sauvage ait été éradiquée, Damulo Luhavo alerte sur la circulation d’autres virus des mains salles. C’est pourquoi, il a appelé la communauté à la pratique des mesures barrières.
“Il y a certains enfants qui ont été vaccinés dans les zones de santé où ils se sont déplacés. D’une manière globale, les résultats ont été bons. On a eu plus d’enfants. Certainement qu’on peut se poser de questions : pourquoi on a plus 100% d’enfants ? Vous comprendrez qu’il y a un problème du dénombrement de la population”, a-t-il expliqué.
Notons que la 3ᵉ phase de vaccination contre la polio a eu lieu du 10 au 12 octobre 2024. Parlant de la situation épidémiologique de Mpox, Damulo Luhavo a indiqué que le cumul de cas pour la quarante-troisième semaine au Nord-Kivu fait état de 537 cas confirmés depuis le début de l’année 2024.
Parmi eux 2 cas de décès dont un cas au grand Nord dans la zone de santé de Kyondo et un autre dans la partie Sud de la province. Au niveau de l’antenne DPS Butembo, le cumul est de 16 cas confirmés dont 7 dans la zone de santé de Mutwanga, 4 cas à Kyondo, 2 cas à Katwa, 1 cas à Alimbongo, 1 cas à Mangurejipa et 1 cas confirmé dans la zone de santé de Vuhovi.
Pour lutter contre cette épidémie, le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de la DPS antenne de Butembo appelle à éviter tout contact et conseille la vaccination et les mesures barrières.
Esther Vwiravwahali