Butembo : la société civile de Bulengera mobilise les associations de jeunes dans la résolution pacifique des conflits

Le président de la société civile noyau de la commune Bulengera en ville de Butembo (Nord-Kivu) s’est entretenu, le dimanche 3 novembre 2024, avec les membres de l’Union des papas de Kirivata pour le développement intégral (UPKDI). Ce, dans la salle Don Divin située à cellule Pereghese au quartier Kyaghala. La mobilisation autour de la résolution pacifique des conflits a occupé une place de choix lors des échanges.

Au cours des échanges, John Paluku Kameta a parlé de la contribution des associations dans la restauration de la paix dans la communauté. Cet acteur des forces vives a fait savoir que les mutualités et les différentes associations des jeunes sont appelées à contribuer à la résolution pacifique des conflits entre les membres. Elles doivent aussi combattre les antivaleurs en luttant contre l’insécurité. Aussi, ces différentes associations doivent contribuer aux projets de développement dans la communauté.

“Nous, comme société civile, attendons de différentes associations de la commune, voire de la ville de Butembo, une implication dans diverses questions. Depuis un temps, les associations semblaient faire du copier-coller. Si par exemple l’une a été créée pour visiter les malades, acheter des cercueils pour ceux qui nous ont quitté… nous, on pense qu’on doit vraiment aller loin. Nous attendons des associations la résolution pacifique des conflits entre les membres. Il est inadmissible qu’au sein d’une même association, par exemple, l’on trouve deux membres qui vont aller au niveau du tribunal, alors qu’au niveau de l’association, il y a quand même un comité de sages, où on peut essayer de se mettre pour trouver une solution palliative. Les associations doivent aussi contribuer aux projets de développement”, a-t-il conscientisé. 

Un participant abordé par RADIOMOTO.NET a salué l’organisation des échanges. Il s’est réjoui du thème développé pendant cette séance.

“Ce que le président de la société civile a dit est tout enfin normal. Vous savez, tout peut marcher si seulement il y a la paix. Sans la paix, il n’y a pas d’évolution. Sans la paix, il n’y a pas de développement. Nous sommes là pour essayer de contribuer à la sécurité de notre cellule”, a-t-il déclaré. 

Il convient de noter que dans le cadre de restaurer la paix et appuyer les projets de développement, la société civile noyau de Bulengera est train d’organiser des rencontres de sensibilisation et de mobilisation à l’intention des jeunes de différentes associations.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *