À Irumu, la CRDH recommande aux groupes armés de combattre les ADF plutôt que de s’attaquer aux civils
Les groupes armés du territoire d’Irumu en Ituri devraient affronter les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) comme les Wazalendo le font contre le M23 au Nord-Kivu. La recommandation émane de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu. Lors d’une sortie médiatique, le mercredi 06 novembre 2024, son coordonnateur invite au même moment l’armée à multiplier les positions militaires.
Christophe Munyanderu a démontré que ce territoire est actuellement le plus touché par des attaques des rebelles des forces démocratiques alliées ADF. Ces attaques se soldent souvent par des tueries des civils et incendie des maisons d’habitation, poursuit-il. Christophe Munyanderu pense qu’au stade actuel, les jeunes des entités attaquées devraient briser la peur pour faire face aux ADF.
“À la jeunesse de résister, de faire face à l’ennemi. On ne peut pas chaque fois accepter de perdre nos villages, nos vies par crainte des ADF. Nous appelons tous les groupes armés du territoire d’Irumu à faire la même chose telle que les Wazalendo combattant le M23 au Nord-Kivu. Eux aussi doivent faire face à ces ADF”, a-t-il exhorté.
À en croire ce défenseur de droits humains, le nombre des positions militaires est insuffisant dans cette partie de l’Ituri pour une bonne protection des civils contre les attaques rebelles. Christophe Munyanderu, appelle ainsi les autorités militaires à multiplier des positions pour parer à toute éventualité contre les civils.
“Au gouvernement congolais, c’est de voir comment renforcer les effectifs militaires dans la partie sud du territoire d’Irumu, parce que c’est de là que la menace ADF bat record”, a-t-il souhaité.
La dernière attaque des rebelles des ADF remonte dans la matinée du mardi 05 novembre 2024. Elle a couté la vie à au moins 6 personnes aux côtés de 4 blessés et 40 portés disparus, selon la CRDH. D’importants dégâts matériels ont également été enregistrés au cours de cette attaque menée contre l’agglomération de Makhidi, un village situé dans la chefferie de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu.
Glodi Mirembe