RDC : Me Sekera souhaite la concrétisation des recommandations ‘‘qui devront sanctionner les états généraux de la Justice’’
“Les différents défis auxquels font face la Justice doivent faire objet des recommandations qui devront sanctionner les états généraux de la Justice qui se tiennent à Kinshasa et ces recommandations doivent être concrétisées”. Ce souhait a été émis, ce jeudi 7 novembre 2024, par Maitre Sekera Kivasuvwmo, l’un des juristes en ville de Butembo. Ce, au lendemain de l’ouverture solennelle de ces assises statuant sur l’état de lieu de la Justice congolaise.
Pour lui, tous les maux qui freinent la bonne évolution de la Justice congolaise doivent être analysés pour que les choses marchent. Parmi ces défis, Maitre Sekera cite l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce régime qui occasionne, selon lui, le dysfonctionnement de la Justice, doit faire objet de débat durant les assises.
“La question de la corruption, du monnayage de décisions judiciaires, c’est une question qui revient toujours. Des arrestations arbitraires ou des abus qui sont commis par voie d’arrêtés, parce qu’il y a beaucoup de ministères publics, d’OPJ qui tracassent les gens. C’est parmi les grands défis. Cela a une incidence sur le travail que ces gens devraient rendre à la population. Il faut même parler de l’état de siège parce qu’il y a beaucoup de handicap, on a accordé trop de pouvoir à la Justice militaire. Cela a beaucoup d’incidences négatives. Nous pensons que cela doit cesser”, a-t-il souhaité.
La deuxième édition des états généraux de la Justice a démarré ce mercredi 6 novembre 2024 à Kinshasa. Ces assises qui iront jusqu’au 13 novembre 2024 visent à collecter des recommandations afin de reformer la justice congolaise, a indiqué le ministre de la Justice.
Joëlle Mwengevalwahi