Butembo : ‘‘Ceux qui ont choisi de demeurer célibataires doivent vivre leur célibat en respectant les normes sociales’’ (Prof Wilfrid Kibanda)
“Les personnes qui ont choisi de demeurer célibataire doivent vivre leur célibat en respectant les normes sociales”. Il s’agit du conseil prodigué par le professeur Kasereka Kibanda Wilfrid, abordé en marge de la journée internationale des célibataires, célébrée le 11 novembre de chaque année.
Ce chercheur en Sociologie affirme que le nombre de personnes qui choisissent de rester célibataire dans la communauté africaine augmente de plus en plus. Pour le Père-professeur Kibanda, ce n’est pas un problème de rester célibataire toute sa vie, mais l’essentiel, c’est de vivre son célibat correctement, selon les normes sociales qu’exige la communauté.
“Il faut rester dans les normes de la société. Dès qu’on est dans ces normes, ça signifie qu’on ne pose pas un problème aux autres à cause de son célibat. Il ne s’agit pas de vivre dans la délinquance. Je les encourage de respecter les normes sociales et culturelles où ces personnes se trouvent”, a-t-il conscientisé.
C’est depuis les années 90 que la journée internationale des célibataires est célébrée. C’est une occasion, pour les célibataires, de témoigner de la fierté de vivre calmement leur état civil. Mais à l’instar de la Saint-Valentin que l’on fête en occident et en Afrique, il s’agit aussi d’une opportunité pour la plupart de déclarer leur flamme à l’être aimé.
Rosette Kamukehere