Semaine mondiale du bon usage des antibiotiques : Dr Neema Mafuta déconseille l’automédication

Des habitants devraient éviter l’automédication en prenant surtout les antibiotiques pour lutter contre les résistances face à certaines maladies infectieuses. C’est un conseil donné ce lundi 18 novembre 2024, par le docteur Neema Mafuta Wivine du Centre de santé (CS) Baraka. RADIOMOTO.NET l’a rencontré à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques.

Dans un entretien avec RADIOMOTO.NET, le docteur Neema Mafuta Wivine a indiqué que les antibiotiques peuvent se transformer en poison si les molécules utilisées ne sont pas adaptées à la maladie dont souffre un patient. D’où la dangerosité de l’automédication.

Pour elle, seuls les médecins sont mieux placés pour prescrire la prise des antibiotiques. Elle regrette que plusieurs habitants prennent des médicaments dans des officines pharmaceutiques, sans consulter les docteurs pour un laboratoire. Cette situation est à la base chez plusieurs patients de la résistance des maladies face aux antibiotiques.

“Il y a de ces personnes-là qui s’automédiquent, rien qu’avec les substances. Par exemple, si on prend quotidiennement des antibiotiques, cela a des conséquences sur les flores intestinales. Ça détruit la flore intestinale, voire l’immunité de la personne. Surtout les allergiques. Il y a les effets secondaires de la molécule. Cela peut même conduire à la mort”, a-t-elle prévenu.

Au même moment, le docteur Neema Mafuta Wivine, pense que les habitants devraient cultiver le sens de la consultation, avant toute prise des antibiotiques. Cela permettra, aux habitants de prendre les médicaments adaptés à leurs maladies pour lutter contre les conséquences qui en découlent.

“Toute personne doit se faire consulter pour bien prendre ces médicaments. Seul le médecin est capable de prescrire, de voir telle pathologie, mérite telle molécule, combien de durée pour prendre cette molécule…”, a-t-elle démontré.

L’antibiotique est une molécule pharmaceutique, qui permet une bonne élimination des microbes dans l’organisme de l’homme. Cette substance freine également le développement et détruit les bactéries qui ont infecté l’organisme.

Glodi Mirembe et Dieu-merci Ndeshi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.