Nord-Kivu : le paludisme parmi les facteurs qui favorisent les naissances prématurées à Beni-Lubero
La prise en charge des enfants nés prématurés reste un problème dans la région de Beni-Lubero. Kagheni Mulinga Fabrice, pédiatre de profession, a ainsi partagé avec RADIOMOTO.NET les causes des naissances prématurées et les défis à relever à l’occasion de la journée internationale de la prématurité, célébrée chaque 17 novembre. Il cite notamment le paludisme parmi les facteurs qui favorisent les naissances prématurées.
Ce professionnel de santé a mentionné que plusieurs facteurs peuvent conduire à la naissance de l’enfant avant l’âge requis. Kagheni Fabrice cite le diabète, la malaria et l’automédication.
« Pour qu’un enfant soit né prématuré, il y a plusieurs facteurs. Le retard de fréquentation de la CPN, donc quand la maman arrive en retard à la CPN. C’est-à-dire lorsqu’il n’y pas un bon suivi de la grossesse. Deuxièmement, il y a le paludisme aussi qui peut être parmi les facteurs. Il y a aussi le diabète. Les mamans qui ont le diabète sont les plus exposées à mettre au monde les prématurés. Il y a aussi les infections génitales. Il y a aussi l’automédication, surtout traditionnelle. Il y a aussi le non-respect du calendrier, mais aussi les travaux lourds », a-t-il énuméré.
La même source a mentionné que la naissance de l’enfant prématuré est une charge et pour la famille et pour le personnel soignant. C’est pourquoi, le pédiatre Kagheni Fabrice plaide pour la dotation des structures sanitaires des moyens, matériels et personnel spécialisé pour la prise en charge de ces enfants en détresse.
« La prise en charge de ces enfants semblent être difficile. Ces enfants, nous devons les garder dans la couveuse. Pourtant, dans notre ville, nous n’avons pas tant de matériels pour prendre la prise en charge. Ce ne sont pas toutes les structures qui devraient faire la prise en charge. Quand un enfant est né prématuré, nous devons l’emmener dans une structure mieux spécialisée pour la prise en charge », a encouragé le pédiatre.
L’ONU a institué cette journée depuis 2009, pour conscientiser les populations sur la naissance des enfants avant l’âge dans le but de sensibiliser toute l’humanité de livrer un combat acharné pour lutter contre les causes de la prématurité.
Kakule Kilumbiro