Ituri : la ville de Bunia visée par le M23 (Armée)
La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, est visée par les rebelles du M23. C’est le commandant secteur opérationnel Ituri, le général-major Nyembo Abdallah qui a fait cette alerte dans un télégramme officiel, ce lundi 18 novembre 2024.
Dans le télégramme signé par le général-major Nyembo, le 14 novembre dernier, l’armée congolaise a alerté sur une nouvelle stratégie adoptée par le M23 en alliance avec l’armée rwandaise et d’autres factions armées. Cette stratégie viserait la récupération de plusieurs villes stratégiques de la RDC, dont Goma, Butembo au Nord-Kivu et Bunia dans l’Ituri.
Selon ce télégramme consulté par RADIOMOTO.NET, le M23 prépare une avancée tactique visant à s’emparer spécialement du chef-lieu de l’Ituri.
Le plan stratégique d’attaque passerait par une route de Nyakakoma vers Kyavinyonge, alerte l’armée, supposée faire face à l’ennemi.
La nuit de dimanche à ce lundi, 6 présumés collaborateurs du M23 ont été arrêtés dans le territoire d’Aru. Cela confirme, selon plusieurs sources, la menace du M23 sur la province de l’Ituri.
Joseph Kisuki