Goma : de nombreux coups de feu entendus dans plusieurs quartiers

Plusieurs coups de feu ont été entendus dans plusieurs quartiers de la partie ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ce, dans la nuit de dimanche 17 à ce lundi 18 novembre 2024. Il s’agit principalement des quartiers Ndosho, Lac-vert, Mugunga et Kyeshero de la commune de Karisimbi. 

Selon les sources de RADIOMOTO.NET, des porteurs d’armes ont inquiété pendant plusieurs heures les habitants qui ont cru à une attaque bien planifiée. 

La société civile de la commune de Karisimbi par le biais de son président, Christian Kalamo Balume, confirme cette information et dit ne pas comprendre comment des bandits armés peuvent opérer pendant plusieurs heures dans une entité urbaine sans aucun souci et sous le regard impuissant des services de sécurité en emportant plusieurs biens de la paisible population dans leurs ménages. 

Il s’est dit tout de même choqué par le fait que la dissipation des munitions n’est plus une infraction dans cette ville surmilitarisée avec notamment la présence des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo, ses collaborateurs Wazalendo et les policiers. 

Christian Kalamo Balume demande aux autorités urbaines de bien veiller sur la bonne gestion des armes et d’identifier obligatoirement tous ceux qui détiennent les armes et à la population de dénoncer tous les réseaux mafieux pouvant contribuer à la déstabilisation de la commune de Karisimbi en particulier et la ville de Goma en général.

“Il y a eu beaucoup de crépitement au niveau de la partie ouest de la ville de Goma. On s’est demandé si c’était une guerre ou comment. Tout le monde a ouvert les fenêtres. Nous avons appelé presque toutes les autorités de la ville de Goma. Elles nous ont dit que c’étaient des bandits qui ont cambriolé et qui se sont affrontés aux forces de sécurité qui étaient en patrouille”, a-t-il déploré. 

Il convient de signaler qu’au cours de ces tirs, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.