RDC : CIDDHOP demande à la force régionale de la SADC de s’impliquer dans la restauration de la paix
La force régionale de la SADC en RDC (SAMIRDC) a encore un an en République démocratique du Congo. C’est la décision qui ressort du dernier Sommet extraordinaire des chefs d’États et de gouvernements de la Communauté de développement de l’Afrique Australe SADC. Cette assise s’est tenue à Harare, au Zimbabwe, le mercredi 20 novembre 2024.
Selon le communiqué final, cette prolongation entre dans l’objectif de poursuivre sa lutte contre l’instabilité et l’insécurité qui règnent dans l’Est de la RDC.
En réaction, le Cercle international pour la défense des droits de l’homme, la paix et le développement (CIDDHOP) demande à cette mission de s’impliquer réellement dans la sécurité en RDC.
Son coordonnateur, Kaniki Salomon, estime que cette année de plus devra être pour cette force, une nouvelle occasion de se racheter devant le peuple longtemps meurtri.
“Nous demandons à cette force de la SADC de travailler. Et travailler, c’est de rétablir la sécurité. Ils ont les armes comme tout le monde. Il faut qu’elle travaille comme cette SADC qui avait aidé la RDC en 1998”, a-t-il recommandé.
La SAMIRDC a été déployée en RDC en décembre 2023 pour appuyer les FARDC à rétablir la paix dans le Nord-Kivu et en Ituri. Elle venait en remplacement de la Force de l’EAC qui avait été qualifié de faible et de complice avec le M23 par la population.
Stanley Muhindo