Butembo : l’ONG APPESSA construit un bloc de toilettes modernes au marché de fortune Makasi
Un bloc de toilettes modernes construit au marché de fortune Makasi par l’ONG Action pour la promotion de la pisciculture et l’environnement pour une santé saine (APPESSA), a été remis officiellement aux usagers, ce vendredi 22 novembre 2024. Les cérémonies y relatives ont été présidées par le bourgmestre de la commune Kimemi dans ledit marché situé dans le quartier centre commercial.
Dans son mot de circonstance, le Commissaire supérieur principal, Luwawa Job, a salué les efforts de l’ONG APPESSA. L’autorité communale appelle à l’utilisation responsable de cet ouvrage.
“Qui a déjà construit sa parcelle sans qu’il n’y ait de toilettes. La première de choses, ce sont les latrines. Ainsi donc à vous qui restez ici, de garder ce bijou. Peut-être qu’on peut vous demander 500 FC, 100 FC, 200 FC, 15$, que cela ne soit pas un sujet pour vous qui êtes au marché Makasi”, a-t-il déclaré.
Kavugho Mastaki Eugénie, présidente du Conseil d’administration (CA) de l’ONG APPESSA a, au cours d’une interview accordée à la presse, indiqué que ce projet a été rendu possible grâce à l’appui de ses partenaires et la population locale.
Selon elle, ce sont les femmes marchandes qui exercent dans ce lieu, qui ont alerté sur ce besoin. Un compromis pour l’entretien de ces lieux d’aisance sera trouvé entre les parties, a fait entendre notre interlocutrice.
“C’était un besoin très ressenti par toutes les mamans qui étaient là. Et pour satisfaire ce besoin, en tant que ménagère, nous nous sommes dits comment les gens qui sont autour de nous peuvent vivre dans des conditions inhumaines comme ça ? Il y a certaines personnes morales et physique qui nous ont appuyé. Cet espace va nécessiter l’entretien”, a-t-elle affirmé.
Enthousiasmées, les marchandes n’ont pas caché leur joie.
Le bloc de toilettes inauguré, a 4 portes. Deux sont pour les femmes et deux autres pour les hommes. À part la construction des toilettes, l’ONG APPESSA a placé des poubelles publiques au marché de Makasi. La finalité est de permettre aux marchands et marchandes de collecter les déchets après leurs activités. Lesquels déchets seront transformés en composte dans un endroit déjà réaménagé pour ce faire dans la concession de l’ITAV.
Joëlle Mwenge