Butembo : la LUCHA qualifie de « perte de temps l’évaluation de l’Etat de siège » par la première ministre

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), section de Butembo, qualifie de perte de temps l’arrivée de la première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, dans l’Est du pays pour évaluer la mesure de l’état de siège.

Au cours d’un entretien avec Radio Moto Butembo-Beni, cette structure citoyenne a rappelé que les animateurs de l’état de siège ont déjà prouvé leurs limites dans la protection des civils. La LUCHA regrette que le gouvernement ne prenne pas en compte les différentes propositions des habitants données lors de précédentes missions d’évaluation pour le retour de la paix dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

Jean-Pierre Kasma, l’un des militants de la LUCHA, qualifie de trop cette nouvelle évaluation et même d’une perte de temps.

« L’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri a déjà montré ses limites comme stratégie de sécurisation des populations ainsi que de leurs biens. Beaucoup de missions d’évaluations ont été instituées alors que le peuple, à travers différentes couches, s’est déjà exprimé et a déjà donné des propositions concrètes. Il est regrettable de voir que ces propositions n’ont jamais été prises en compte. Au moment où la première ministre vient encore au Nord-Kivu et en Ituri pour la même mission d’évaluation. Nous pensons que juste c’est une perte de temps, une perte de moyen », a-t-il fustigé.

La LUCHA note qu’au vu des multiples sessions d’évaluation de l’état de siège, la première ministre devrait se rendre dans les milieux les plus touchés par l’insécurité pour mieux évaluer l’impact de cette mesure. Cela, en rencontrant des couches sociales locales dont les populations victimes de la guerre. Dans tous les cas, la LUCHA appelle à la levée de l’état de siège.

« Si Judith Suminwa veut avoir des éléments nouveaux, elle doit se rendre dans des milieux qui sont le plus touchés par cette insécurité récurrente, notamment dans les territoires de Lubero et Beni, dans les villes de Butembo et Beni où l’insécurité est trop grandissante, où se trouvent des populations qui peuvent lui fournir des éléments réels de la situation qui prévaut dans la région », a-t-il proposé.

Après la ville de Goma au Nord-Kivu, la première ministre de la RDC est arrivée ce samedi 23 novembre 2024 à Bunia, chef-lieu de l’Ituri. C’est toujours dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège.

Glodi Mirembe

1 thought on “Butembo : la LUCHA qualifie de « perte de temps l’évaluation de l’Etat de siège » par la première ministre

  1. En fait nous devons comprendre que l Etat de siège a échoué , lorsque qu lieu de libérer des zones , l Etat de siège est entrain d en céder d avantages c est ca une évaluation que même un élève de 1ere année de l option peux faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.