Butembo : ATAMOVE interpelle les autorités sur des cas d’assassinat contre ses membres
L’Association de taxi-moto et véhicules (ATAMOVE), section de Butembo, dénonce les cas d’assassinats et de tortures dont sont victimes certains de ses membres, ces derniers temps. Des actes perpétrés par des présumés “Wazalendo”.
Dans une lettre adressée au maire de Butembo, le mardi 26 novembre 2024, cette structure œuvrant dans le transport exprime son inquiétude par rapport à la sécurité de ses membres visés actuellement par les Wazalendo, qui ont leur camp sur la colline Lwamiso/Vukungura.
Se confiant à RADIOMOTO.NET, ce mercredi 27 novembre, maitre Muhindo Kagheni Marcassin, avocat conseil de l’ATAMOVE dit craindre ce qui peut être derrière les agissements de ces présumés Wazalendo.
Il demande aux autorités compétentes de s’impliquer pour prévenir le pire. Ce dernier plaide, au même moment, pour la libération des motos de ses membres, retenues par ces Wazalendo.
La lettre de l’ATAMOVE mentionne que dans la nuit du 21 octobre 2024, Kambale Vulambire Vincent, Muhindo Muhongya Piscas et Kambale Vuligho Grace ont été arrêtées par les Wazalendo de Lwamiso, lorsqu’ils revenaient du lieu où ils assistaient à un mach. Arrivés au niveau du camp, ceux-ci ont été fouettés et torturés.
Dépêché aux soins, l’un de ces taximen n’a pas survécu. Kambale Vuligho Grace est décédé au Centre hospitalier (CH) de Kivika, la nuit du vendredi 24 octobre. D’autres victimes par contre sont jusqu’à présent internés à Katwa.
Joëlle Mwenge