Butembo-Beni : Mgr Sikuli bénit le bloc de la maternité du Centre de santé de référence de Maboya
L’évêque de Butembo-Beni a béni, ce dimanche 1ᵉʳ décembre 2024, le bloc de la maternité au Centre de santé de référence (CSR) de Maboya. Il y a deux ans maintenant, des locaux de ce centre ont été brulés par des présumés rebelles de l’Allied democratic forces (ADF).
Pour commencer les activités y relatives, le père évêque a, d’abord, béni le mausolée dédié à la sœur Sylvie Kavuke Vakaturaki, martyre de cette attaque ADF. C’est après cette étape que les 10 chambres du nouveau bâtiment de Maternité/Gynéco ont été bénies.
À Maboya, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a aussi imploré la bénédiction sur le personnel et les malades, avant de prier pour la miséricorde en faveur de tous les malfaiteurs qui avaient endeuillé Maboya.
L’Ordinaire du lieu a remercié les bienfaiteurs et leur a demandé de continuer à se donner pour finaliser les travaux qui vont continuer pour d’autres niveaux du bloc béni.
« À l’occasion de la bénédiction de ce nouveau bâtiment de l’hôpital de Maboya, nous demandons la miséricorde divine sur tous les malfaiteurs qui ont commis des actes ignobles ici à Maboya. Qu’ils ne reprennent plus des actes inciviques du genre. Nous remercions tous ceux qui ont contribué pour la réalisation de cet ouvrage, en particulier Mondo Giusto qui a beaucoup contribué au diocèse et en particulier ici à Maboya », a-t-il déclaré.
Au nom du Centre de santé de référence (CSR) de Maboya, Mukandirwa Bienvenu, médecin directeur, a remercié l’évêque, les Petites sœurs de la présentation (PSP) et toutes les personnes de bonne volonté pour la proximité durant ce moment difficile. Il rassure ainsi que toutes les activités marchent bien au sein l’hôpital de Maboya.
“Nous remercions tous ceux-là qui nous ont soutenu durant toutes les situations que nous avons traversées. Ça va nous donner encore un réconfort. Surtout, nous remercions Mgr l’évêque qui nous a toujours accompagné ici à Maboya (…) C’est un bâtiment qui va encore nous alléger la tâche des malades. Les travaux continuent”, a-t-il remercié.
À la fin de la bénédiction, l’évêque a rendu visite aux malades internés dans cette structure sanitaire, en leur apportant réconfort et espoir de guérison.
Dany Mweusi