L’évêque de Butembo-Beni aux jeunes : “Le Sida tue. Méfiez-vous de la prostitution”

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni invite les jeunes à se protéger contre le VIH/Sida. L’Ordinaire du lieu s’est exprimé au cours de la troisième messe qu’il a présidée en paroisse Regina Pacis de Maboya, le dimanche 1ᵉʳ décembre 2024. Ce jour, le monde célébrait la journée de lutte contre le VIH/Sida. 

Devant plusieurs jeunes réunis en l’église paroissiale, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a conseillé que la prostitution n’est pas une activité qui produit des bons fruits. 

L’évêque de Butembo-Beni a prévenu que suite aux effets du Sida, plusieurs jeunes meurent sans réaliser leurs rêves pour la vie.

“En commémorant la journée de la lutte contre le Sida, c’est nécessaire de vous rappeler que le Sida tue plusieurs jeunes. Méfiez-vous de la prostitution. J’ai appris que cette pratique a exagéré chez les jeunes. Il faut savoir que le Sida n’a pas de médicament”, a conscientisé l’Ordinaire du lieu. 

Au moins 12.624 personnes sont sous traitement des antirétroviraux dans 17 zones de santé, qui couvrent la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu. Livrant ces statistiques à la presse, le médecin responsable du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), sous coordination de Beni-Butembo, parle d’environ 70% des malades qui sont des femmes dont l’âge varie entre 15 et 49 ans. 

À en croire le docteur Nicaise Mathe, les zones de santé de Beni, Butembo et Katwa occupent les trois premières places, avec  52% des malades sous traitement médical. Ce qui explique que les milieux urbains enregistrent plus de cas que les milieux ruraux. 

Selon le PNLS, 500 nouvelles infections sont enregistrées chaque année à l’espace Beni-Butembo-Lubero.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.