Butembo : l’économiste Marquis Katsuva encourage les habitants à ouvrir des comptes bancaires

L’humanité a commémoré, ce mercredi 4 décembre 2024, la journée mondiale des banques. À l’occasion, RADIOMOTO.NET a contacté Marquis Katsuva, enseignant en faculté des sciences économiques et de gestion à l’Université officielle de Ruwenzori (UOR). C’était pour savoir la préférence des habitants de Butembo aux microfinances plutôt qu’aux banques. 

Cet enseignant et chercheur a, d’abord, démontré une différence entre une banque et une institution de microfinance. Selon lui, si les habitants de Butembo et environs préfèrent fréquenter plus les institutions des microfinances que les banques, cela résulte d’un problème culturel. 

“Si on part même de l’origine des institutions de microfinance, tout au départ, les pauvres étaient exclus aux activités de banques. Cela, parce que les banques estimaient que les pauvres ne pouvaient pas rembourser les crédits accordés. Elles estimaient que les crédits pouvaient appauvrir davantage les pauvres. De deux, les moins munis ont toujours eu de petites opérations. Raison pour laquelle les banques avaient tendance à s’intéresser moins de moins munis”, a-t-il démontré. 

Cet économiste encourage les habitants à ouvrir aussi des comptes dans des banques, car elles sont également disponibles à leur rendre service comme le font les microfinances.

“Je demande à la population de chaque fois s’intéresser et à la banque et aux microfinances. Elle ne doit pas avoir peur de s’intéresser à la banque, parce que la banque a déjà tendu la main. D’ailleurs, il en a qui acceptent d’ouvrir des comptes bancaires aux habitants sans aucun frais”, a-t-il renchéri.  

Il est à noter que certaines banques dans la région ont même déjà supprimé les frais d’ouverture de compte afin de permettre à tout le monde d’y accéder. La journée internationale des banques existe depuis 2019. L’ONU, qui l’a promulgué, a reconnu le potentiel des banques dans le financement du développement durable, mais aussi le rôle vital des systèmes bancaires des États membres pour contribuer à l’amélioration du niveau de vie.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.