Commercialisation du cacao à Beni : l’ONAPAC soupçonne une tentative de contrebande entretenue par MC Company en destination de l’Ouganda

Controverse autour du chargement des cacaos contenus dans le camion 4675 AE19/5239 AE19 de MC Company à destination de l’Ouganda via la ville de Beni. Si l’Office national des produits agricoles du Congo et la brigade des associations intervenant dans le circuit café-cacao soupçonnent une tentative de contrebande, le transitaire AMI Congo, lui, dénonce des agitations précoces.

Siku Province depuis Beni

Le très long véhicule 4675 AE19/5239 AE19 de MC Company à destination de l’Ouganda était stationné, jeudi dernier, dans le parking de la sous-direction générale des douanes et accises, DGDA Beni, avant de faire l’objet d’une curiosité de la brigade des associations intervenant dans l’exportation du café, du cacao et d’autres produits agricoles. Les esprits se sont agités et les alertes ont été remontées, presqu’à toutes les instances compétentes. Le véhicule a été remis à l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), qui a déchargé la cargaison dans son entrepôt. Benjamin Munzenda, président de l’association des exportateurs de cacao-café de la RDC, a participé au déchargement.

Pour l’agence maritime internationale, alors transitaire, le véhicule était stationné dans le parking en attendant que les actes de dédouanement soient posés. Eugene Kakule Matembela, chef de la représentation Nord-Est de AMI Congo indique que c’est son agence qui avait d’ailleurs demandé, la veille, au sous-directeur de la DGDA BENI une vérification de la conformité de la quantité chargée réellement dans ce camion, reprise sur les documents lui remis par son client, dont le chargement s’était fait à son entrepôt de Butembo.

L’autorité urbaine, les services habilités et d’autres instances qui ont le cacao dans leur filière ont promis de tabler sur cette question afin de faire jaillir la lumière.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.