Nord-Kivu II : le PROVED propose le réaménagement du calendrier scolaire 2024-2025

Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II (PROVED) indique qu’il a proposé le réaménagement du calendrier scolaire 2024-2025 à la haute hiérarchie de l’éducation au niveau national. Ce, pour une adaptation après environs deux mois de grève dans les écoles primaires publiques. Il appelle au respect de l’ancien calendrier en attendant les nouvelles dispositions. 

Le patron de l’enseignement en province éducationnelle  Nord-Kivu II, Norbert Bisimwa, l’a dit la semaine dernière à Béni devant la presse. Selon lui, en attendant, tout doit se dérouler conformément à l’ancien calendrier, car jusque-là, la hiérarchie n’a pas encore réagi à sa proposition.

“Par rapport au calendrier scolaire, jusque-là, nous n’avons pas un calendrier scolaire réaménagé. Nous avions proposé à la haute hiérarchie de notre ministère une proposition (de réaménagement dudit calendrier : NDLR). Nous sommes en train d’attendre qu’il nous réponde”, a-t-il déclaré. 

Cette proposition de calendrier scolaire prévoit les examens du 1ᵉʳ trimestre du vendredi 06 au vendredi 13 décembre courant et les vacances de Noël du vendredi 20 décembre pour 11 jours. 

Pour rappel, les enseignements ont été suspendus dans les établissements publics juste à la rentrée scolaire en cours. Les enseignants réclamaient d’être remis dans leurs droits liés au salaire et à la prise en compte des nouvelles unités. Jusqu’aujourd’hui, ils continuent de rappeler au gouvernement que la grève n’avait pas été levée, mais suspendue. Ces derniers attendent encore la réponse des gouvernants à leurs revendications.  

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.