Butembo : pour Me Justin Kakule, l’État congolais doit revoir sa manière de sélectionner les OPJ
L’état congolais doit revoir sa manière de sélectionner les Officiers de la police judiciaire (OPJ) pour lutter contre les violations des droits humains lors de la procédure judiciaire. Il s’agit de l’une des recommandations données par Maître Justin Kakule Kokola, ce mardi 10 décembre 2024, à l’occasion du 76ᵉ anniversaire des droits de l’homme.
Se confiant à RADIOMOTO.NET, ce défenseur judiciaire près le Tribunal de grande instance (TGI/Butembo) dit avoir constaté plusieurs violations des droits dans la procédure judiciaire au niveau local. Cela surtout à la phase de l’enquête préliminaire menée par des Officiers de la police judiciaire (OPJ).
“Souvent, dans la phase d’enquête, la Police judiciaire ne respecte pas différents processus liés à la Justice équitable. D’ailleurs, la Police arrête une personne sans qu’elle soit informée du motif de son arrestation”, a-t-elle déploré.
Pour y remédier, Maître Justin Kokola propose au gouvernement le recrutement des gens qui maitrisent le domaine de la Justice comme OPJ et l’amélioration des conditions de vie de ceux qui œuvrent dans ce secteur.
“Nous sommes en train de recommander à l’État congolais de sélectionner de personnes, qui ont été formées en Droit pour garantir la Justice équitable. Parce que si tous les OPJ étaient, par exemple, gradués ou licenciés en Droit, de telles pratiques n’allaient pas commettre. Aussi de disponibliser des moyens dans le domaine des OPJ”, a-t-il plaidé.
C’est depuis le 10 décembre 1948, après la Deuxième Guerre mondiale, que l’Assemblée générale de Nations-Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme. Un document fondateur, qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction de sexe, de langue, de religion et de toute autre situation.
Joëlle Mwenge