RDC: une rencontre entre Tshisekedi et Kagame prévue ce dimanche à Luanda
Les présidents congolais et rwandais se rencontrent ce dimanche 15 décembre 2024 à Luanda, capitale de l’Angola. Félix Tshisekedi et Paul Kagame pourront donner une solution définitive à la guerre qui sévit actuellement dans la partie Est de la RDC où les 2 pays se rejettent les responsabilités.
Il s’agit d’un rendez-vous tant attendu par les congolais qui veulent voir les deux présidents aboutir à une solution claire sur la guerre qui a longtemps durée.
Maître Muhindo Wasivinywa du Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) pense que le dialogue a toujours été encouragé pour dénouer les situations difficiles. Il estime que la franchise de deux chefs d’État devant le médiateur peut tant soit peu soulager les milliers de personnes qui, aujourd’hui, voient leurs droits être bafoués.
“Nous encourageons les assises, car en échangeant on peut connaitre ce qui fait mal à l’autre. Pour y remedier, vous pouvez envisager des solutions. Beaucoup d’abus et violations se constatent dans les zones des opérations… Les gens ont perdu leurs biens. Les conséquences de cette guerre sont vraiment énormes. S’ils peuvent trouver une solution, ça peut être un salut”, a-t-il opiné.
Pour sa part, le gouvernement salue la rencontre. Son porte-parole parle de l’aboutissement du processus de discussions qui ont commencé à juillet 2022. Patrick Muyaya, qui intervenait ce samedi sur RFI, a signifié que la RDC n’ira pas seulement signer un accord, mais devra se rassurer que la paix va revenir au pays.
Cette nouvelle rencontre intervient près d’un an après leur dernier entrevus. Sous la médiation du président Angolais Joao Lourenço, cette rencontre vise à mettre fin à la guerre entre les FARDC et les M23 soutenu par le Rwanda.
Stanley Muhindo