RDC : le député Mbindule Mitono Crispin décrie les dérives de la PCR à Kinshasa, Bukavu, Goma, Butembo et Bunia 

Assez avec les agissements illégaux de certains éléments de la Police de circulation routière (PCR) dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo. Il s’agit de la voix que lève Mbindule Mitono Crispin, député national élu de Butembo, pour décrier les dérives de la PCR à Kinshasa, Butembo, Goma, Bukavu et Bunia

Sous cet angle, ce cadre de l’UDPS a adressé, mardi 10 décembre 2024, une question écrite au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquémin Shabani Luko’o. La question est relative aux sommes d’argent perçues par les agents de la PCR, sans délivrance de reçu. 

Dans ce document, dont une copie nous est parvenue, Mbindule Mitono demande au ministre Jacquémin Shabani de rendre compte des mesures prises pour mettre fin à ces pratiques corruptrices et sanctionner les fautifs. 

L’élu de Butembo souhaite aussi obtenir des éclaircissements sur l’utilisation des fonds perçus illégalement par la PCR et sur les garanties offertes aux véhicules placés en fourrière. 

Dans sa question écrite, Mbindule Mitono interroge le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières sur le rôle de chaque acteur impliqué dans la régulation du trafic. 

Le député demande, en fin, la transmission à l’Assemblée nationale du dernier rapport d’audit de l’Inspection Générale de l’Audit de la Police nationale Congolaise (PNC), en général, et de celui de la PCR, en particulier.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.