Nord-Kivu : le prix de l’huile de palme revu à la hausse à Rutshuru, mais en baisse à Butembo
Le prix de l’huile de palme est en hausse en territoire de Rutshuru. Il est passé du moindre au double à moins d’un mois. Une bouteille d’huile de palme coûte 4.000 Francs congolais (FC) au lieu de 2.000, il y a peu.
C’est l’une des conséquences de la coupure du trafic entre Kiwanja et la partie nord de la province du Nord-Kivu suite aux affrontements entre le M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au sud du territoire de Lubero.
« La situation est très mauvaise. L’huile n’arrive pas à cause de la guerre. Le trafic est suspendu, il y a des affrontements presque quotidiennement. Alors, les habitants souffrent beaucoup. Avant, avec deux mille francs, on pouvait attraper une bouteille d’huile à utiliser en famille. Mais maintenant, celui qui achète en gros, je lui donne une bouteille à 4 000 FC, et lui va revendre la mesurette à 500 FC. Les clients sont rares. L’argent ne circule pas et les prix des biens sont en hausse. Même le prix de l’huile de RINA vient de prendre de l’ascenseur ici chez nous. Un bidon de 20 litres se vend à 40 dollars alors qu’il coûtait 39 dollars. Alors quelqu’un arrive parfois et demande combien ce bocal en plastique de près de deux litres ? Vous lui dites, 9000 FC et lui veut en avoir à 8 000 FC. Maintenant, nous ne savons pas comment nous y tenir pour qu’à notre tour, nous réalisions des petits bénéfices. Et finalement le client rentre sans avoir eu de l’huile à cause du prix », a expliqué Mbusa Daniel, un vendeur d’huile et d’autres produits divers.
Selon lui, les habitants du territoire de Rutshuru se rabattent sur la petite quantité d’huile de palme produite à Kisharu, dans le groupement de Binza. Mais elle reste également très insuffisante. D’une part, cette petite quantité d’huile est sollicitée par plusieurs agglomérations et de l’autre, l’accès à la zone est difficile à cause des opérations militaires en cours contre les groupes armés locaux actifs dans cette partie du territoire de Rutshuru, explique notre source.
Une baisse du prix de l’huile de palme à Butembo
L’huile de palme a baissé de prix en ville de Butembo. Les revendeurs, que RADIOMOTO.NET a interrogés le mardi 17 décembre 2024, notent qu’à part la production en abondance de palme, la situation sécuritaire qui prévaut au sud de Lubero avec l’avancée du M23 ne permet plus d’écouler la marchandise vers Rutshuru, voire au-delà.
Un bidon de 20 litres, qui coutait déjà 67.000 Francs congolais (FC) a baissé de prix et coûte actuellement 55.000 francs congolais.
“Celui de 30 litres, qui s’achetait le mois passé à 120.000 francs congolais, revient à 85, voire 80.000 francs congolais”, a fait savoir une jeune femme, qui revend l’huile de palme sur avenue de l’Église.
La baisse de prix s’observe également chez les détaillants de cette huile. Un litre qui coutait déjà 2.500 francs congolais a baissé jusqu’à atteindre 2000 FC. Les raisons de la baisse sont le bocage des routes par les belligérants au sud de Lubero.
“Une situation qui ne permet pas l’évacuation de cette denrée alimentaire vers d’autres milieux”, a indiqué une autre femme, qui appelle le gouvernement à restaurer la paix pour que tout marche.
Ce prix de l’huile palme, qui revient à la baisse, venait de connaitre une hausse peu avant. Une bouteille qui coutait jadis 1.700 FC, a atteint le prix de 2.500 FC.
Joëlle Mwenge