Butembo-Lubero : des commerçants et déclarants en douane rassurés de la “fin” des tracasseries fiscales 

L’auditeur militaire près la Cour militaire de garnison de Butembo-Lubero rassure les commerçants et les déclarants en douane de la fin des tracasseries fiscales dans leur secteur. Cette assurance est ressortie d’un échange entre ces trois parties, ce vendredi 20 décembre 2024.  La réunion s’est tenue dans l’une des salles des conférences du bureau de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en ville de Butembo. 

Dans cette rencontre, des opérateurs économiques et déclarants en douane ont dénoncé la continuité des tracasseries lors du dépotage. Cela passe par l’intervention de plusieurs services comme ceux de sécurité, l’auditorat militaire, l’Agence nationale des renseignements (ANR), la Police de frontière et autres. 

En réaction, l’auditeur militaire a promis de chasser tous ces services, sauf la Police de frontière, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Détection militaire des activités anti-patries (DEMIAP). 

Au nom des participants, Katembo Ngitsi Jérôme a exprimé la satisfaction des commerçants et déclarants en douane, œuvrant à Butembo et Lubero

“Dans la réunion, l’auditeur vient de nous rassurer qu’il va nous accompagner en retirant tous ces services-là sur terrain. Il a rappelé que les services qui peuvent assister au dépotage sont la Police des frontières, la DEMIAP… Ce sont ces gens-là qui vont chaque fois constater aux côtés de la DGDA parce que la DGDA accompagne la marchandise jusqu’au dépôt”, a-t-il restitué. 

Cette rencontre arrive à environs deux semaines après une autre sur le même dossier avec le procureur de la République près la TGI. Le magistrat Alain Mwilambwe avait, à cette occasion, appelé les participants à toujours dénoncer les faits infractionnels dont ils sont victimes. Cet appel a été réitéré ce vendredi par l’auditeur militaire.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.