Butembo : le CTS a servi 399 commandes de don de sang sur 747 commandes (Docteur Benda Masehi)
Le Centre de transfusion sanguine (CTS) de Butembo a servi 399 commandes de don de sang sur 747 commandes enregistrées dans différentes structures sanitaires de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo pour l’an 2024. Ces statistiques ont été communiquées par le docteur Benda Masehi Trésor, médecin responsable du CTS/Butembo.
Il l’a dit au cours d’un point de presse tenu ce mardi 31 décembre 2024 dans les enceintes de cette institution de santé.
Selon ce professionnel de la santé, parmi les couches les plus bénéficiaires de ces dons de sang figurent les femmes qui accouchent par césarienne et les blessés. Il sensibilise la population à donner du sang, car celui qui donne du sang sauve la vie.
“Nous avons enregistré 747 commandes. Les commandes servies à 100% ont été de 399. Là, nous allons comprendre que c’est la satisfaction qualitative. On ne peut pas quand même accepter qu’un malade meurt à cause du manque de sang. Plus on a du sang, plus les vies sont sauvées”, a-t-il sensibilisé.
La même source appelle ainsi la population de la ville commerciale de Butembo et environ à toujours donner de son sang pour sauver de milliers de vies.
Ngunza Mapasa