Beni : des habitants de la zone de santé de Kalunguta sollicitent un appui en eau et en médicaments

Des partenaires nationaux et internationaux sont appelés à appuyer dans le domaine de l’eau et de médicaments les habitants de la zone de santé de Kalunguta en territoire de Beni (Nord-Kivu). Le plaidoyer a été formulé par les participants à l’assemblée semestrielle du Conseil d’administration (CA) de ladite zone de santé, lundi 30 décembre 2024. 

La rencontre s’est tenue dans la salle des réunions du bureau central à Kalunguta, sur l’axe Beni-Butembo. Dans les rapports présentés, les participants ont expliqué que plusieurs entités font face à la carence d’eau potable, ce qui accentue la persistance de certaines maladies auxquelles font face certains patients dans la région. 

D’autres participants ont noté la carence en médicaments dans leurs structures sanitaires respectives. 

« La majorité des habitants sont incapables de payer les factures médicales suite à la crise économique due à l’insécurité », confie à RADIOMOTO.NET un membre de l’équipe cadre de la zone de santé de Kalunguta. 

D’où son appel aux humanitaires et au gouvernement de la République démocratique du Congo à intervenir pour soulager les populations de cette zone de santé. L’occasion faisant le larron, l’équipe cadre de la zone de santé de Kalunguta a salué la construction de 4 centres de santé dont Mbilinga, Kalunguta, Mambale et Mabuku, même si le besoin reste toujours ressenti. 

Il convient de noter que cette assemblée semestrielle a connu la participation de la division provinciale de la santé, des autorités politico administratives, des membres de la société civile et les autorités sanitaires des entités couvertes par la zone de santé de Kalunguta. L’objectif consistait à évaluer l’année 2024 et tracer le plan d’action opérationnel de l’année 2025.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.