Museya : les prêtres de la paroisse Stella Maris remercient les chrétiens pour leur soutien aux activités pastorales
Les trois prêtres de la paroisse Stella Maris de Museya au graben de la chefferie de Bashu en territoire de Beni rendent grâce à Dieu pour le soutien des chrétiens aux différentes activités de la pastorale dans cette région du diocèse de Butembo-Beni. Le curé de cette paroisse a témoigné du courage de ces chrétiens au lendemain de la fête de Noël.
Au cours d’une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni, l’abbé Kabuyaya Vikira Vedastus a fait remarquer que les chrétiens de 10 secteurs de la paroisse de Museya participent sans se gêner aux sacrements de l’Église.
Il s’est dit satisfait par le comportement des chrétiens qui abandonnent petit à petit le concubinage. Le curé de Museya a, pour ce faire, encouragé les parents à renforcer l’éducation en famille afin de s’ouvrir à l’Église.
« Les parents sont en train de conduire les enfants au sacrement de baptême dans différents secteurs. Les jeunes sont unis dans le mariage, nous unissons au moins 3 à 4 couples par semaine. Ici, nous trouvons que les parents sont en train d’aider les jeunes à abandonner le concubinage. Les jeunes ne forment plus de foyers sans mariage. Nous trouvons que les chrétiens respectent le sacrement de mariage. L’onction des malades s’administre sans problème, le sacrement de réconciliation et la communion attirent aussi les jeunes », indique l’abbé curé de Museya.
Parlant des activités de développement de la paroisse, le curé de Museya note la construction des églises dans plusieurs secteurs. Pour le moment, les chrétiens s’activent dans la construction des églises des secteurs Saint-Nicolas de Kyavinyonge et Kitaragha.
Malgré les maigres revenus des chrétiens qui ne vivent que de l’agriculture et de la pêche sur le lac Édouard, les chrétiens ne cessent d’apporter leurs contributions pour la continuation des travaux.
« La construction, c’est dans tous les secteurs, et les chrétiens contribuent énormément au développement de la paroisse. Ils ont déjà acheté un camion, ils ont construit le bureau paroissial et l’enclos pour la sécurité des prêtres qui ont été une fois visités par les bandits. Les chrétiens sont obéissants, ils viennent des montagnes pour accomplir les tâches à la paroisse. Mais aussi, nous sommes engagés dans l’achèvement des travaux de construction des églises à Kyavinyonge au secteur Saint Nicolas, même les autres églises comme à Karuruma, à Kakuka »,s’est réjoui l’abbé Kabuyaya Vikira.
Dans tous les cas, les 3 prêtres ne suffisent pas pour nourrir spirituellement les chrétiens de 10 secteurs, reconnait le curé de Museya. Il a noté que dans certains secteurs le prêtre arrive une fois le mois, et parfois un prêtre peut célébrer des messes dans deux ou trois secteurs en une journée, ce qui rend le travail lourd.
Kakule Kilumbiro