Butembo : des barrières illégales érigées à Malende, dénoncent des conducteurs d’engins roulants 

Des conducteurs des engins roulants s’insurgent contre l’érection de deux barrières entre les cellules Kalambi et Muti-wa-Nzuki situées au quartier Malende, dans la commune Kimemi en ville de Butembo. Ils se sont confiés à RADIOMOTO.NET, ce mercredi 08 janvier 2025. 

Les conducteurs de taxi-moto et véhicule dénoncent ainsi ce qu’ils qualifient de tracasserie de la part des porteurs d’armes qui ne sont ni des Wazalendo ni des FARDC et qui font la loi dans cette partie sud-ouest de la ville de Butembo. 

Selon les victimes, pour se frayer passage, les porteurs d’armes exigent le paiement de 500 à 1000 FC pour la moto, par barrière, alors que le FUSO débourse 4 000 FC, les 2 barrières en allée comme au retour. 

C’est pourquoi, les conducteurs demandent aux autorités compétentes de réglementer le trafic entre Butembo-centre et le quartier Malende via Vuhesi en commune Kimemi, en passant par Kalambi et Muti-wa-Nzuki situées au quartier Malende.

“(I) La barrière de Kalambi coûte 2000 FC. Pour arriver à Kighali, ça fait également 2000 FC. Là, c’est pour les camions. Mais pour la moto, c’est 500 FC. Voilà la situation qui prévaut sur la route. On ne sait pas ce qu’il faut faire. Nous voulons que ces barrières soient levées. (II) Je suis arrivé du côté de Malende. Ils ont dit 1000 FC pour le camion, et 500 FC pour la moto. Si tel est le cas, il vaut mieux mettre une barrière”, ont-ils témoigné. 

Malgré la présence des miliciens non reconnus officiellement dans la cellule Vuhesi, certains habitants qui se sont confiés, hors micro, à RADIOMOTO.NET notent que le banditisme a diminué dans la région. 

Évariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.