Lubero : SAFDF condamne l’incendie de l’espace “Sûr pour femmes et filles” à Manguredjipa

Maître Maguy Panza, présidente de la SAFDF, dans un point de presse à l'occassion du lancement d'une campagne de lutte contre les violences faites aux femmes et filles. Ph. Esther Vyiravwahali

La Solidarité des associations féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF) condamne l’incendie de l’espace “Sûr pour femmes et filles” à Manguredjipa, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) l’avant-midi du mercredi 8 janvier 2025. C’est la population en colère qui a mis du feu sur cet espace. 

La condamnation de la SAFDF est contenue dans un communiqué de presse signé le même mercredi. Pour information, l’incendie s’est produit lorsque la Police sauvait, de la justice populaire, une femme accusée de détention d’effets militaires et d’avoir hébergé dans sa maison des présumés collaborateurs des groupes armés. 

« De passage devant l’espace Sûr, la population y a déversé sa colère, en incendiant la maison en planche de cet espace », précise le communiqué de la SAFDF. 

Cette organisation raconte que tous les matériels de l’espace, notamment 40 chaises en plastique, 4 tables bureaux, 8 chaises à dossiers et 4 tabourets en planches. 

À part ces biens, la maison est aussi partie en fumée avec 5 bancs en planches, 2 coupeuses de savonnerie artisanale, 2 lits avec matelas, des jouets pour enfants dans le cadre de l’espace amis d’enfants, des ustensiles pour les exercices de pâtisserie et art culinaire puis différents documents. 

C’est ainsi que la SAFDF demande à la population de ne pas se livrer aux actes de vandalisme des biens publics pour exprimer sa colère, car elle pourrait, dans l’avenir, se rendre compte d’avoir détruit un patrimoine communautaire important. 

La société civile locale aussi choquée 

La société civile du secteur des Bapere condamne l’incendie de l’espace “Sûr” de l’ONG Solidarité des associations féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF) à Manguredjipa. La structure citoyenne invite la jeunesse au bon sens. Dans une sortie médiatique jeudi 9 janvier 2025, cette structure citoyenne, via son président Kagheni Samuel, indique qu’il est déplorable de voir les jeunes s’illustrer dans l’incendie des biens pourtant à la disposition de la communauté. 

“Nos jeunes doivent être responsables. Ils doivent se désolidariser d’avec les groupes armés. Nous devons aussi éviter de jouer le jeu de l’ennemi. Comme nous traversons une insécurité dans notre milieu, l’ennemi peut nous infiltrer et aussi tuer la paisible population”, a-t-il conscientisé.

Pour rappel, cet espace a été construit dans cette agglomération du secteur des Bapere en territoire de Lubero, en 2023. C’était dans le cadre de protéger et renforcer la résilience et l’autonomisation des femmes et filles affectées par l’instabilité socioéconomique-sécuritaire. 

L’espace Sûr servait déjà de cadre d’échange, de soutien psychosocial et de développement des compétences de vie pour nombreuses femmes et filles de Manguredjipa.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.