Nord-Kivu : un chef intérimaire installé à la tête du secteur de Beni-Mbau
Un chef intérimaire a été installé à la tête du secteur de Beni-Mbau le lundi 6 janvier 2025. Cette décision fait suite à une cacophonie entourant le véritable nom de cette entité administrative, nommé dans un arrêté du ministre de l’Intérieur en juillet 2023.
Pour résoudre ce conflit, le gouverneur du Nord-Kivu a demandé l’intervention du ministre Jacquemin Shabani afin de départager les deux frères de la même famille qui se disputent ce poste. Pendant ce temps, l’administrateur assistant de Beni appelle la population à collaborer avec l’intérimaire installé, en attendant la médiation du ministre de l’Intérieur.
Le secteur de Beni-Mbau est désormais sous la gestion de Kasereka Malisava, installé à titre intérimaire. Dans son discours, ce nouveau promu a accepté cette lourde responsabilité avec détermination, affirmant que la sécurité, l’agriculture et l’élevage seraient ses priorités.
Il a promis d’écouter les préoccupations des habitants et de travailler activement à l’amélioration des conditions de vie. Cette installation survient après des vives controverses concernant la désignation du chef de secteur. Deux frères de la même famille, Kakule Bulembo Pascal et Kakule Siviwe Léon, revendiquent chacun ce poste, ce qui a conduit le gouverneur militaire du Nord-Kivu à ordonner l’installation d’un intérimaire.
En effet, un flou règne autour des noms du chef de secteur de Beni-Mbau plus d’une année après la publication de l’arrêté portant nomination des chefs de secteurs en RDC, signé le 25 juillet 2023.
Ce document mentionne les noms de Kakule Bulembo Siviwe Pascal, mais c’est Kakule Siviwe Léon qui avait été installé le 21 septembre 2023 à la tête de cette entité administrative.
Cette situation avait créé une confusion en raison des revendications de Kakule Bulembo Pascal, qui se disait également légitime à ce poste. Sa version et son combat ont été reconnus dans un document du ministre de l’Intérieur daté du 12 octobre 2024, portant réhabilitation de Kakule Bulembo Pascal comme chef de secteur. Ce changement avait été confirmé par un message officiel du gouverneur militaire le 9 décembre 2024, demandant l’installation immédiate de Pascal Bulembo à la tête du secteur de Beni-Mabu.
Mais, la controverse ne s’arrête pas là. Le 12 décembre 2024, un groupe de 31 personnes se disant membres de la famille Siviwe Mathe Pierre a adressé une mise au point au ministre de l’Intérieur. Elles ont affirmé que les noms soumis étaient ceux de Kakule Siviwe Léon et ont dénoncé une erreur dans la transmission des informations.
Elles ont supplié l’autorité compétente d’intervenir pour mettre fin à cette confusion qui menace la stabilité du secteur. Quelques jours avant, le gouverneur avait déjà invité à Goma les deux personnes concernées, notamment Kakule Bulembo Pascal et Kakule Siviwe Léon, pour consultations.
Après cette étape, le gouverneur du Nord-Kivu a finalement sollicité l’intervention du ministre de l’Intérieur pour trancher le malentandu entre Kakule Bulembo Siviwe Pascal et Kakule Siviwe Léon, tous deux revendiquant ce poste. En attendant une solution officielle, c’est le secrétaire administratif du secteur qui prend l’intérim.
Samy Kitha