Butembo-Beni : “La nouvelle structure de la catéchèse vise à s’adapter aux nouvelles orientations de l’Église universelle” (Jean-Paul Murusu)
La nouvelle structure de la catéchèse au diocèse de Butembo-Beni vise à adapter cette dernière aux nouvelles orientations données par l’Eglise Universelle. C’est ce qu’a précisé Jean-Paul Murusu, secrétaire adamique du Centre diocésain de la pastorale, la catéchèse et la liturgie (CDPCL) au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce vendredi 10 janvier 2025.
À l’entame, il a indiqué que le diocèse de Butembo-Beni a mis en place un principe du cheminement du catéchuménat conformément aux nouveaux directoires de l’Église.
Ce principe prévoit l’étape de l’éveil de la foi pour l’enfant de 3 à 9 ans, et le catéchuménat proprement dit qui est le baptême par étapes, s’étendant sur 3 ans. La première année, c’est pour les « appelées » qui sont des païens appelés à suivre des enseignements en rapport avec cette étape.
La deuxième est celle des « disciples ». Ceux-ci sont préparés au sacrement de baptême pour les païens et la 1ʳᵉ communion pour ceux baptisés dès l’enfance.
La troisième et dernière année est celle des « élus » qui se préparent au sacrement de confirmation, a fixé Jean-Paul Murusu. Il indique l’objectif est celui d’adapter la catéchèse aux réalités du monde actuel.
“Nous sommes partis d’une catéchèse qui était à la seule portée des catéchistes à celle qui est à la portée de toute la communauté”, a-t-il démontré.
Jean-Paul Murusu invite les parents à s’informer davantage sur ces nouvelles modalités de la catéchèse pour bien orienter leurs enfants.
“Un parent qui a un enfant de 10 ans doit l’inscrire à la première étape des Waitwawo. C’est l’enfant qui doit se déterminer s’il veut continuer ou pas. Parce qu’il s’agit de la liberté des fidèles. On ne force personne à devenir chrétien. Il faut que l’enfant sache qu’après 10 ans, il a quand même appris quelque chose. Alors, il se détermine s’il se détermine à 11 ans, s’il peut recevoir le baptême et la communion”, a-t-il ajouté.
C’est depuis 2021 que ce nouveau principe de la catéchèse est en vigueur au diocèse de Butembo-Beni. D’ailleurs, Monseigneur l’évêque a signé un décret portant sur les directives catéchétiques cette même année. Ce document retrace la manière dont la catéchèse doit être transmise et ses différentes étapes.
Joëlle Mwenge