Butembo : une bouteille d’huile de palme repasse de 1500 à 2500 FC sur le marché

Un nouveau coup dur pour les ménages. L’huile de palme, aliment de base dans de nombreux foyers, s’est une nouvelle fois renchérie sur le marché à Butembo. Une bouteille de cette denrée est repassée à 2500 FC, alors qu’elle se vendait, il y a environ deux semaines, à 1500 Francs congolais (FC). 

Les vendeuses, que nous avons rencontrées ce vendredi 10 janvier 2025, ont accusé deux raisons. Il s’agit de l’insécurité dans les milieux fournisseurs de l’huile de palme et du soleil ardent qui sèche les palmiers. 

“Le prix de l’huile de palme est revu à la hausse. C’est à cause de l’insécurité qui a poussé les agriculteurs à se déplacer jusqu’ici à Butembo. C’est aussi à cause de la sécheresse qui ne permet pas une bonne santé aux palmiers. Nous ne savons plus que faire. Nous passons nos journées sans presque rien faire”, s’est inquiété Kavira Kimbere connue sous le nom de Maman Justine

Elle appelle les autorités compétentes à fournir les efforts pour permettre aux agriculteurs d’accéder à leurs champs.

“Nous appelons les autorités à s’investir dans la recherche de la paix. La paix est plus importante et avec elle tout marche bien. Nous voulons la paix”, a-t-elle plaidé. 

La ville de Butembo est fournie en huile de palme par plusieurs villages du territoire de Beni et certains du territoire de Lubero. La plupart sont maintenant sous le contrôle du M23 et des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF). 

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.