Goma : 18 présumés criminels interpelés par la PNC
18 présumés criminels, dont 6 femmes, ont été interpellés lors d’une opération de bouclage improvisée par les éléments de la Police nationale congolaise dans le site de déplacés de Lushagala. Ce site est situé dans le quartier Mugunga en ville de Goma. L’opération a eu lieu dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 janvier 2025. Reportage de Ghislain Siwako depuis Goma
Reportage Ghislain Siwako
Lors de leur présentation au maire de la ville, le colonel Mokili Matabishi, chargé d’assurer la sécurité dans les sites de déplacés, a expliqué que ces hommes et femmes sont répartis en quatre catégories : des détenteurs d’armes et autres effets militaires, des violeurs, ainsi que d’autres délinquants.
Deux armes de type AK-47 et plus de 300 munitions ont été saisies lors de cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Safisha Muji wa Goma na Kandokando » instaurée par l’autorité urbaine.
Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a, dans sa prise de parole, manifesté sa désolation en voyant des bandits de ce genre être interceptés parmi les déplacés, appelant les responsables militaires et policiers à un usage rationnel des matériels de guerre.
Le président des déplacés de ce site, François Ndayambaje, salue les résultats de cette opération initiée par le maire de la ville et demande à tous ses pairs de dénoncer aux autorités tout acte pouvant compromettre la sécurité des déplacés.
Signalons que les incriminés sont déjà devant les instruments de justice pour leur audition approfondie.
Ghislain Siwako