Butembo : la société civile de Malende salue l’hospitalité des populations face à l’afflux de déplacés
La société civile de l’axe Malende-Kiragho-Musingiri salue la générosité de la population de cette contrée qui, depuis environ 10 jours, a accueilli plusieurs déplacés de guerre. Presque toutes les familles de cette contrée hébergent des ménages déplacés. Dans une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni ce samedi 11 janvier 2025, le président de cette structure a indiqué que ces déplacés viennent principalement de Vuyinga, Katanga, Meiba, Vingyo, Itendi et Masingi. Kambale Mafungula Bienvenu appelle toute la communauté à l’hospitalité envers ces compatriotes.
« Nous remercions d’abord les familles d’accueil qui se sont données, parce que parmi les déplacés, il y a ceux qui n’ont pas de familiers ici. Nous appelons les familles qui n’ont pas eu de déplacés à leur venir en aide, comme il y a ceux qui sont malades. Si vous pouvez trouver des médicaments, vous pouvez les apporter », lance Kambale Mafungula.
Il craint cependant l’infiltration de l’ennemi à travers ces vagues de déplacés. C’est pourquoi il appelle les habitants à la prudence et les chefs de base à identifier ces visiteurs.
« Nous faisons appel aux administratifs de ce milieu, comme les chefs de quartier, les chefs de 10 maisons, pour voir comment identifier les déplacés qui nous viennent d’ici et là, pourvu que nous puissions savoir qui l’est et qui ne l’est pas. Ceux-là qui ont des maisons qui étaient non habitées, vous devez identifier ceux à qui vous donnez vos maisons », conseille-t-il.
Notons que les dernières vagues viennent après les massacres qui ont eu lieu entre le 24 décembre 2024 et le 1ᵉʳ janvier 2025 dans le secteur de Bapere et la chefferie de Baswagha.
Esther Vwiravwahali