Butembo : la société civile salue l’annonce de l’installation d’un centre de formation des réservistes de l’armée
L’annonce de l’installation d’un centre de formation militaire pour les volontaires qui pourront aider l’armée à combattre l’ennemi réjouit la société civile forces vives de Butembo.Dans une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni ce jeudi 23 janvier 2025, Fataki Baloti, l’un des animateurs de cette structure citoyenne, salue cette décision du gouvernement à travers le ministère de la défense.
Pour lui, cette formation, qui a été longtemps réclamée par les forces vives du grand Nord, arrive au bon moment.
« Dieu merci parce que la RAD est là. En tout cas, c’est une bonne initiative, et nous n’entendions que ça. Nous faisons face à un terrorisme avéré. Même un enfant de 5, 6, 7 ans, il faut lui apprendre comment il faut se tenir devant le terroriste. Il y a des mécaniques qu’on a déjà mises sur pied, nous comme société civile. Pour nous, c’est une grande potentialité, une grande opportunité que le gouvernement nous donne un espace pour nous exprimer comme citoyens congolais », indique Fataki Baloti.
Ainsi mobilise-t-il les personnessoucieuses de se manifester pour défendre la patrie aujourd’hui menacée.
« Nous ne pouvons dire qu’à la communauté d’embrasser cette démarche du gouvernement congolais, parce qu’à travers cet exercice, nous allons nous rapprocher de notre armée. Les ennemis de la paix, ils sont nombreux, et on ne sait pas les découvrir parmi les couches de la société. Je crois qu’avec cette approche ici, on va affuter des mécanismes de nature à desceller ces traîtres », a-t-il ajouté.
Pour rappel, une délégation de la Reserve Armée pour la Défense RAD venue de Kinshasa a annoncé au maire de Butembo la mise en place dans quelques matins à Butembo d’un centre de formation militaire pour les volontaires afin d’aider les forces loyalistes à combattre l’ennemi en cas de besoin.
C’est depuis le 22 mai 2023 que la loi numéro 23/014de la Reserve Armée pour la Défense, RAD, a été instituée. Ce, avant la signature du décret numéro 23/36 du 24 octobre 2023 relatif aux mesures d’application de cette loi instituant la RAD.
Joëlle Mwengevalwahi