Nord-Kivu : Edgar Mateso salue la nomination d’un nouveau gouverneur et l’appelle à libérer les entités occupées par le M23/RDF
Le grand défi qui attend le nouveau gouverneur du Nord-Kivu reste la libération des entités occupées par les rebelles du M23/RDF et la pacification de la province. C’est Edgar Katembo Mateso qui l’a dit ce mercredi 29 janvier 2025, quelques heures après la lecture de l’ordonnance du chef de l’État nommant le général-major Kakule Somo Évariste comme nouveau gouverneur du Nord-Kivu.
Cet ancien acteur de la société civile adresse, avant tout, ses félicitations au nominé. Edgar Mateso croit que le choix du président de la République n’est pas un hasard. Il croit que l’expérience du nouveau gouverneur dans la maitrise de la province, de l’ennemi et son patriotisme qui n’est pas à démontrer permet d’espérer en ce fils du Nord-Kivu.
“C’est un fils du terroir qui maitrise la situation sécuritaire de la région et qui a même travailler pendant les moments difficiles. Il a fait face au RCD-Goma qui est aujourd’hui le père géniteur du M23. Pendant la période où il est entré dans l’armée, nous avons vu comment sa faction a réussi à arrêter la progression du RCD-Goma au niveau de Kanyabayonga jusqu’à la réunification du pays”, a-t-il témoigné.
Cet analyste politique reconnait cependant que la mission est énorme à ce moment où une bonne partie de la province est entre les mains des agresseurs rwandais du M23. Cependant, Edgar Katembo Mateso demande au gouvernement de lui doter des moyens et du pouvoir nécessaires pour qu’il relève ce grand défi de l’insécurité.
“Il a une grande charge de pouvoir conduire notre armée à la victoire. La victoire et la libération de la province contre les agressions, mais aussi contre ces ennemis qui sont au niveau tant interne qu’externe. Mais il se pose un problème, ce que sous état de siège, le pouvoir de Kinshasa a déjà ravi aux gouverneurs des provinces le pouvoir de commandement des opérations militaires. Ce qui fait qu’il pourrait avoir cette difficulté de déployer toutes ses connaissances pour pouvoir commander les opérations sur la ligne de front”, a-t-il craint.
La même source demande ainsi à toute la communauté nord-kivucienne de soutenir le nouveau gouverneur.
En fait, le Général Somo Kakule Evariste a été élevé au grade de général-major avant d’être nommé gouverneur militaire du Nord-Kivu. À ce poste, il succède au général major Peter Cirimwami qui assurait l’intérim. Peter Cirimwami est décédé de suite de ses blessures après être touché jeudi 23 janvier, alors qu’il s’était déplacé vers la ligne de front à l’ouest de la ville de Goma, où des combats étaient rudes entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Stanley Muhindo