Butembo-Beni : une messe de requiem dite en mémoire de l’abbé Kabunga Urbain, inhumé en Italie 

Une messe pour le repos de l’âme de l’abbé Kabunga Muhindo Musumba Urbain a été dite par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech en l’église paroissiale Mater Ecclesiae de la Cathédrale, l’après-midi de ce lundi 17 mars 2025. L’eucharistie a coïncidé avec l’enterrement du corps de l’illustre disparu à Sateano dans le diocèse de Montepulciano Chiusi-Pienza en Italie. 

Dans son homélie, l’Ordinaire du lieu a exhorté les chrétiens à ne pas juger, à ne pas condamner, mais plutôt à pardonner et partager en ce temps de carême. Pour Monseigneur Sikuli Paluku, ces étapes constituent la clé pour mériter le royaume des cieux après la mort de chacun, à l’instar de l’abbé Kabunga Musumba Urbain.

“Ces 4 étapes sont le secret ou la clef pour mériter le vrai royaume céleste; le chemin pour connaitre l’homme dans son humanisme. Si vous voulez connaitre l’humanisme, vous ne pouvez pas juger les autres, condamner les autres, mais vous devez pardonner”, a prêché l’Ordinaire du lieu. 

L’abbé Mumbere Matsungu Ignace, qui a lu l’oraison funèbre, a indiqué que l’illustre disparu était particulièrement un homme de bonnes relations. C’est pour cette raison qu’il a exercé son ministère comme secrétaire de la CENCO en 2000 ans, avant d’être accepté comme prêtre particulier et conseiller d’autres prêtres dans le diocèse de Montepulciano Chiusi-Pienza en Italie. 

“Dans ses diverses charges, l’abbé Urbain était apprécié pour ses compétences diversifiées et son efficacité, sans oublier la souplesse dont il faisait toujours montre en assumant ses responsabilités”, a reconnu le chancelier de Monseigneur Sikuli Paluku.

L’abbé Urbain est né à Bilolo vers Manguredjipa le 04 avril 1950. Il a été ordonné prêtre le 21 aout 1978, avec Monseigneur Sikuli Paluku, par Monseigneur Emmanuel Kataliko. Il est mort le samedi 15 mars 2025 de suite du diabète.

Évariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *