Nord-Kivu : souvent contestés, des « marchés pirates » nourrissent plusieurs familles à Goma
Longtemps contestés par les autorités administratives, les marchés pirates tels que “Bwaka” et “Tora” nourrissent plusieurs familles de la ville de Goma, ces dernières semaines. Dans ces marchés, des jeunes filles et garçons, mais aussi des parents vendent des objets usagés dont les téléphones, les matériaux de construction et autres objets.
D’après les autorités, ces lieux de commerce non réglementés seraient à l’origine de plusieurs cas d’insécurité, marqués par le pillage, l’extorsion et le cambriolage des maisons d’habitation la nuit comme la journée.
L’administration du M23 avait d’ailleurs interdit ces marchés à partir du 11 mars dernier, avant de revenir sur cette mesure peu de jours plus tard à la suite des murmures des commerçants qui en dépendent pour subvenir à leurs besoins vitaux. Un terrain d’attente avait été trouvé entre les deux parties à l’issue d’une réunion dans laquelle un argumentaire était présenté par la corporation de ces commerçants.
Pour avoir l’idée des habitants de la ville, RADIOMOTO.NET a interrogé quelques-uns ce vendredi 04 avril 2025. Ces derniers soutiennent ces marchés qui, selon eux, contribuent à la lutte contre le chômage. Ils estiment, pendant ce temps, que d’autres mécanismes devront être étudiés pour réduire l’activisme des hommes armés qui inquiètent les paisibles citoyens chaque jour.
“(I) Cette activité avait exclu beaucoup de chômage dans notre ville de Goma, ce sont les jeunes qui se créaient ça comme emploi (II) Beaucoup en dépendait. Quand la fermeture a été prélevée, le peuple se plaignait, cela faisait l’objet des discussions. Donc, je pense qu’ils se sont convenus pour faire le retour de ces activités parce que beaucoup en dépendent. C’est l’essentiel comme ils se sont convenus. On est en train de subir une tempête, mais je pense que ça va nous arranger (III) Personnellement, j’ai réussi cette nouvelle comme un soulagement parce qu’il n’est pas toujours évident pour nous habitants de la RDC de pouvoir acheter des trucs qui sont neufs et après, c’est hyper important pour les familles qui vivaient grâce à ces marchés pirates (IV) Ils ont bien fait d’ouvrir ces marchés pirates parce que beaucoup de gens vivent de ça. Beaucoup de jeunes n’ont pas de travail où aller. Du coup, ils se cherchent des objets déjà utilisés pour aller les revendre. C’est une façon de diminuer au chômage dans la ville de Goma”, ont-ils soutenu.
À Goma, l’économie ne satisfait plus, car, à en croire plusieurs sources, la ville vient de totaliser plus de deux mois sous le contrôle du M23/AFC. Les banques restent fermées et plusieurs fonctionnaires ont perdu leurs emplois. Ce qui réduit davantage la capacité à remplir le panier du ménager. Des bandits, par contre, ne cessent de visiter nuitamment des ménages en pleine ville et dans les quartiers du territoire de Nyiragongo, en emportant les biens et argent des habitants.
Ghislain Siwako