RDC : le PPRD dénonce une « chasse à l’homme » après la levée des immunités de Joseph Kabila

Les immunités de Joseph Kabila, sénateur à vie et président honoraire de la République démocratique du Congo, ont été levées le jeudi 22 mai 2025. Sa famille politique crie à une chasse à l’homme. Le secrétaire général permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), contacté par RADIOMOTO.NET depuis Kinshasa, ce vendredi 23 mai, parle d’une honte pour les autorités congolaises. 

Pour Maître Kambere Kalumbi Ferdinand, la procédure de la levée des immunités n’est pas conforme à la personne de Kabila. Il rappelle que Joseph Kabila n’est pas un sénateur comme d’autres élus pour porter ce statut. 

À en croire Maître Ferdinand Kambere, il est regrettable que l’homme qui a permis pour la première fois une alternance civilisée du pouvoir démocratique, soit considéré comme un traitre. Il mentionne que Tshisekedi a beaucoup trahi la République que Kabila par des promesses fallacieuses et des accords signés de gauche à droite avec les ennemis du pays. 

Quant à savoir si le PPRD a confiance à la justice de la RDC pour juger l’autorité morale de son parti, Maître Kalumbi Ferdinand répond par la négative. Il se réfère aux paroles du chef de l’État qui considère l’appareil judiciaire congolais comme malade. Pour lui, il est maintenant difficile de parler de la séparation des pouvoirs. 

« Tout est politisé dans le régime de Tshisekedi », a-t-il martelé.

Jeudi dernier, le Sénat de la RDC a voté, à une large majorité, la levée des immunités de l’ancien président Joseph Kabila. La justice militaire accuse ce dernier de complicité avec l’AFC/M23 qui a pris le contrôle de plusieurs zones de l’est du pays.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.