RDC : le PPRD confirme l’arrivée de Joseph Kabila à Goma 

Joseph Kabila Kabange, ex-président de la République démocratique du Congo, est bel et bien arrivé à Goma. Emmanuel Ramazani Shadari, haut cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), confirme son arrivée ce lundi 26 mai 2025. 

La nouvelle de son arrivée dans la ville volcanique s’est répandue sur les réseaux sociaux depuis la matinée, avec les publications d’annonce diffusées par plusieurs cadres de l’AFC-M23, avant d’être confirmée par Emmanuel Shadari. Radio France Internationale (RFI) que nous avons captée l’après-midi de ce lundi, mentionne que Joseph Kabila est arrivé vers minuit. 

Joseph Kabila est entré à Goma par Kigali et Gisenyi au Rwanda. Ramazani Shadari qui s’est confiée à notre source, a indiqué que le séjour à Goma du président honoraire congolais entre dans le cadre de discuter avec ceux qui ont pris les armes et ainsi apporter sa contribution pour la restauration de la paix.

“Il va pour discuter avec ceux qui ont pris les armes, et il va donner sa contribution en discutant avec eux, comme les évêques l’ont fait, comme tout le monde le fait. C’est une affaire de tout le monde, et l’approche doit être globale. Le reste, ce sont des discours des gens qui ont peur de perdre leurs postes”, a-t-il fait savoir. 

À son arrivée, il a été accueilli par Corneille Naanga, coordonnateur de l’AFC/M23. Celui-ci a d’ailleurs posté sur son compte X, un message où il déclare que son mouvement se réjouit du retour de Joseph Kabila et qu’il est accueilli favorablement. 

Jusqu’à l’après-midi de ce lundi, aucune photo officielle de Joseph Kabila n’était visible. On annonçait plutôt une rencontre avec Corneille Naanga. En outre, Joseph Kabila devait également parler à ses proches collaborateurs pour la planification de son timing à Goma. 

Au cours de son adresse à la Nation vendredi dernier, Kabila avait réitéré son vœu de revenir au pays via Goma. Ce discours est intervenu au lendemain de la levée de ses immunités par le Sénat congolais sur demande de l’auditeur général près la haute cour militaire, l’accusant de participation à un mouvement insurrectionnel, trahison, participation à des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.