RDC : le ministre Nzangi affirme que Joseph Kabila est le « commandant suprême » du M23

“Depuis longtemps, la rébellion du M23 a comme commandant suprême Joseph Kabila”. Il s’agit du mot-à-mot du ministre Muhindo Nzangi Butondo au sujet de l’actualité autour de l’ancien président de la République démocratique du Congo, arrivé à Goma, le vendredi 23 mai dernier.
Le ministre du Développement rural rappelle la triste histoire de son arrestation et sa condamnation à 3 ans de prison pour faux bruits au sujet du statut de Kabila. Pour Nzangi Butondo, pendant que Corneille Nanga joue le rôle de coordonnateur au niveau de l’AFC, Kabila jour le rôle de président.
“Par mes renseignements, j’avais appris que Nangaa voulait devenir président de l’AFC. Kabila a dit non, non, tu ne peux pas devenir président, tu vas être seulement coordinateur. Puisque quand il aura pris Kalemie, moi-même le président, je viendrai pour prendre ma place. En fait, depuis que cette guerre a commencé, il n’y a que lui qui la commande, il n’y a que lui qui la finance. On ne peut pas cacher des choses. Le chef de l’État, en le nommant, les gens avaient dit qu’il n’avait pas raison, mais aujourd’hui, les faits nous donnent raison. Il est allé à Goma pour prendre lui-même le commandement de cette guerre. Et il a un seul objectif : prendre le Katanga et s’arrêter au Katanga, puisqu’il est passionné depuis trop longtemps par l’idée de la balkanisation”, a-t-il révélé.
Le ministre Muhindo Nzangi Butondo poursuit que Joseph Kabila n’a mené aucune guerre contre le M23 comme voulait le faire croire dans le passé. Ce cadre du gouvernement Suminwa critique la bonne volonté de l’ancien président de la RDC d’être en communion avec l’opposition.
“C’est un ennemi de la République, il faut le traiter comme tel. Tous ceux qui sont en train de prétendre qu’il va les aider, je crois qu’ils se trompent. Je voudrais d’ailleurs vous dire qu’on a choisi de défendre la patrie. Nous sommes des patriotes, nous sommes des Wazalendo. C’est grâce aux Wazalendo qu’Uvira n’est pas tombé ; c’est grâce aux Wazalendo que le front n’est pas allé dans le Tanganyika et dans le Katanga. Malgré le fait qu’il y a certains qui essayent de saper l’image des Wazalendo. Il y a certains d’entre nous qui affament les Wazalendo. Mais les Wazalendo ont choisi de se battre pour leur terre, pour leur pays. Nous allons continuer notre combat et je voudrais dire aux Gomatraciens, à tous les Wazalendo de Goma, que Kabila, le bourreau de la République, ne doit pas trouver sommeil dans la ville de Goma”, a-t-il insisté.
En 2021, lors d’un meeting tenu à Butembo, Nzangi Butondo parlait de Joseph Kabila comme étant « une incarnation du mal » pour les congolais. Le ministre s’exprime alors que la veille à Goma, Joseph Kabila a été sollicité par les chefs religieux pour arbitrer le retour de la paix dans l’est de la RDC.
Visesa Louangel