Lubero : le délabrement des infrastructures routières entrave le développement à Baswagha
Les infrastructures routières au sein des groupements de Manzia, Bulengya et Ngulo, situés dans la chefferie de Baswagha, sont actuellement dans un état de délabrement avancé. Cette situation compromet gravement la circulation des biens et des personnes, impactant directement l’évacuation des produits agricoles depuis plusieurs localités et villages de cette partie du territoire de Lubero.
Musubao Katrisa, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) antenne de Vuyinga, a souligné en début de semaine l’impact négatif de cette dégradation sur la vie des communautés locales. Il a insisté sur l’aggravation de la vulnérabilité des populations due à l’isolement et aux difficultés de communication routière dans la zone.
Interrogé sur la réponse des autorités face à cette situation, M. Katrisa a exprimé sa déception, affirmant qu’aucune solution concrète n’a été apportée. Il a précisé que lors de diverses réunions, les autorités territoriales se sont contentées de renvoyer la population vers les entités attributaires des routes de desserte agricole.
Il est important de noter que l’ouest du territoire de Lubero est également confronté à une insécurité persistante depuis plus d’un an, marquée par des incursions de groupes armés qui se livrent au pillage et aux massacres de civils, exacerbant ainsi les défis auxquels est confrontée la population locale.
Kakule Kilumbiro