Butembo-Beni : “La neuvaine de la CENCO prépare aussi la béatification de Floribert Bwana Chui” (Abbé Mumbere Matsungu Ignace)

La neuvaine de prière pour la paix initiée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est également un moment de préparation de tous les fidèles, particulièrement, de la province ecclésiastique de Bukavu pour la béatification de Floribert Bwana Chui Kositi du diocèse de Goma. C’est le chancelier de l’évêque de Butembo-Beni qu’il l’a affirmé, le vendredi 06 juin 2025, lors du lancement de ladite neuvaine en la Cathédrale. 

En effet, cette béatification est programmée à Rome le 15 juin 2025. Selon l’abbé Mumbere Matsungu Ignace, le peuple de Butembo-Beni doit capitaliser ce moment pour une bonne préparation spirituelle à l’événement et plus apprendre de vertus de ce serviteur en voie d’être reconnu comme modèle de foi pour tous les chrétiens.

Le cap de la neuvaine, ce sera le 15 juin, le jour même de la béatification de notre frère Floribert Bwana Chui. Lui, c’est le symbole de la lutte contre la corruption. Oui, notre pays est gangréné par ce mal, ce fléau, la corruption et c’est un modèle pour montrer qu’il est possible d’être honnête et donc notre peuple apprend à partir de la figure de Floribert Bwana Chui qu’il est possible d’être honnête, il est possible d’être intègre. Ainsi, par exemple, les élèves à l’école peuvent apprendre que nous pouvons réussir sans tricher. Beaucoup ont cette culture anti-valeur, malheureusement, selon laquelle on ne peut pas réussir sans tricher. Dans les différentes professions, chacun peut devenir saint, chacun peut devenir bienheureux comme Floribert en refusant la corruption. Au nom de notre évêque qui nous a délégués, nous voudrions répéter ce qu’il aime toujours dire quand il prêche, c’est que le mal ne dira pas le dernier mot, mais plutôt le bien”, a-t-il déclaré. 

Le troisième dimanche de ce mois de juin, l’évènement se déroulera à Rome et le pape Léon XIV va présider la cérémonie de béatification. En RDC, la messe aura lieu au mois de juillet 2025 à Goma. 

Il convient de rappeler que Floribert Bwana Chui avait été assassiné à Goma en 2007 par des inconnus. Il a été victime de son honnêteté pour avoir refusé la traversée de produits avariés pour la RDC. Chose qui a marqué le feu pape François, à accepter sa béatification comme bienheureux. 

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.