Butembo : le stade André Van Nevel (ex Matokeo) bientôt doté d’une pelouse synthétique

Le derby AS Nyuki et US Socozaki au stade André Van Nevel le vendredi 30 octobre 2022. Ph. Ghislain Kiombwe
Le stade André Van Nevel de Butembo pourra revêtir d’une pelouse synthétique dans l’avenir. Ghislaine Van Nevel l’a confirmé, le jeudi 05 juin à la presse, après son audience avec le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger.
La même source note que cette modernisation permettra aux talents évoluant dans le football à Butembo et environs de s’épanouir sans difficulté.
“Nous allons arranger parce que nous devons aller plus loin. On n’a pas encore atteint nos objectifs qu’on veut. Les choses évoluent sur la terre, partout. Nous devons aussi nous moderniser, évoluer avec le temps. Donc, comme vous savez, nous allons mettre un tapis synthétique. Mais ce n’est pas quelque chose qui se met comme un tapis à salon. Non, non. Il faut creuser. Il y a beaucoup de travaux à faire. Donc, il y a toute une organisation pour savoir qui va faire ces travaux-là, comment, lorsqu’il y aura les travaux, le stade sera fermé. Ce n’est pas une affaire d’une semaine de fermeture. C’est une affaire de plusieurs semaines Donc, il faut voir un deuxième stade qui accueillera les matchs pendant qu’il y aura des travaux au stade Van Nevel. Tout ça, il faut prévoir. Ce ne sont pas des choses qui se font en une semaine ou en une journée”, a-t-elle déclaré.
Il convient de noter que le stade André Van Nevel, ex Matokeo, déjà homologuée par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a toujours présenté une mauvaise image lorsque la pluie s’abat sur l’étendue de la ville de Butembo. Cette aire de jeu revêt progressivement une nouvelle robe, avec aujourd’hui des treillis déjà installés.
Ghislain Kighombwe